De juriste à PDG au sein de l’entreprise familiale

Juriste Delphine andré

Qui est Delphine André ?

Delphine André est la présidente de GCA (Groupes Charles André) qui est l’entreprise familiale. Elle prend la tête de l’entreprise à l’âge de 25 ans après la mort de son père en 1991, et la dirige d’une main de fer depuis. Elle a obtenu un Master en Droit des Affaires, Fiscalité et Comptabilité dans l’université Aix-Marseille dans laquelle elle s’est inscrite en 1991.

Delphine André est connue notamment pour avoir participé à l’émission  “Qui veut être mon associé ?” sur M6 en 2020. 

Delphine André dirige 91 entreprises en tout (97 mandats) et a également été présidente de l’UMS Montélimar qui est un club de football. 

Le GCA…

Le GCA (Groupes Charles André) est une société qui a été fondée en 1932 et qui est basée à Montélimar. C’est une société dans le secteur du transport, de la logistique et du stockage. Il est dit qu’elle “cultive les valeurs d’autonomie, de respect des engagements, d’humilité et de travail en équipe.” (LinkedIn). C’est un acteur européen du transport et de la logistique au service de l’industrie et qui fournit entre autres ses services dans le secteur de l’automobile, l’énergie, le BTP et l’aéronautique. Il garantit l’existence de moyens de transport pour relier plusieurs villes européennes entre elles et le chargement et déchargement d’unités telles que les conteneurs, citernes, caisses mobiles…

Le GCA est aujourd’hui dirigé par l’entrepreneuse et petite fille du fondateur, Delphine André, qui contribue grandement à son expansion depuis environ une vingtaine d’années.

Son parcours au sein de cette entreprise…

Le parcours de Delphine André dans cette entreprise fondée par son grand-père commence en janvier 1995 lorsqu’elle devient juriste au sein de l’entreprise après le décès de son père. Elle reste juriste au sein de l’entreprise jusqu’à début 2002, et elle en prend ensuite les rênes en ayant le contrôle complet de l’entreprise qui compte 5 800 employés et un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros dès 2002, quand elle atteint l’âge de 30 ans.

L’entreprise est experte en transport multinational et est dans ce secteur depuis 1978 ; 15% de son activité est liée au domaine des rails, routes et fleuves. L’entreprise a une démarche écologique. 

Delphine André a décidé en reprenant la tête de l’entreprise familiale de la développer encore plus en se lançant dans des secteurs tels que l’alimentation ou la chimie. 

Grâce à cela, Delphine André a réussi a doublé le chiffre d’affaires du groupe, qui a dépassé le milliard d’euros et a pu recruté des centaines de personnes de plus au sein de l’entreprise. 

L’entrepreneuse a également fait l’acquisition de 6 établissements hôteliers haut de gamme.

Tous ces projets sont un moyen pour Delphine André de créer plusieurs branches afin d’agrandir le groupe grâce à ces investissements. 

L’entreprise a également signé la charte ADEME pour montrer son engagement dans la réduction de la pollution, notamment à cause du CO2 et autres polluants. 

Cette entreprise correspond à une alternative de qualité et écologique dans le monde routier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *